Une Mini Session, c’est un évènement pour vos clients qui permet de revenir vous voir pour une séance à thème à moindre coût qu’une séance classique. Est-ce que c’est intéressant en tant que prestataire ? La réponse est OUI ! Voici mes conseils pour la mettre en place sereinement et qu’elle soit bénéfique pour votre entreprise.

Pourquoi proposer une mini session ?
La Mini Session est une séance écourtée en temps et/ou en nombre de photos livrées au client. Personnellement, le nombre de photos est identique, mais le prix est très intéressant ( 120€ contre 320€ habituellement ). Mais alors qu’est ce que j’y gagne ?
– De la visibilité sur mon travail
– Une démonstration créative de ce que je peux réaliser toute l’année
– La fidélisation de ma clientèle et un vrai suivi de leur famille
– La possibilité de rencontrer de nouveaux clients réfractaires à mes tarifs habituels
– La génération d’un revenu plus ou moins important selon le thème et la période de l’année
Le bénéfice des séances moins chères
Le vrai bénéfice d’une Mini Session c’est avant tout un rassemblement de clients qui passent à différents créneaux sur une même journée. Les séances écourtées durent 20 minutes et se suivent. Ainsi, on peut les mettre à la suite l’une de l’autre pour remplir une journée complète. On économise sur le décor, qu’on ne place qu’une seule fois. On investi peut-être dans quelques accessoires pour en faire un thème plus ou moins élaboré qui sera rentabilisé sur le nombre de rendez-vous effectués. À mon sens, pour que ce soit rentable, il faut au moins mettre 5 créneaux/journée dédiée.

Le choix du thème
Du plus simple au plus fou, c’est à vous de faire jouer votre imagination. Pinterest déborde d’idées, mais attention au trop vu et revu qui perd alors au niveau de l’engouement client. De peu on fait de grandes choses, voyez aussi avec ce que vous avez déjà dans vos réserves ou à la maison. Certains thèmes se préparent idéalement très en avance, comme Noël qui demande plus de préparations, qui génèrent plus de réservations et qui fait l’unanimité.
Mettre en place l’évènement
Créer le buzz dans votre région en proposant un vrai lancement. Et qui dit vrai lancement dit » teaser » qui annonce l’ouverture des réservations à telle date et à telle heure. Donnez rendez-vous à votre clientèle pour lui donner la sensation d’urgence et ainsi pousser à la réservation rapide. Mettez peut-être l’accent sur votre newsletter du site web permettant l’accès aux réservations en avant-première, ça donne de l’importance à votre clientèle fidèle qui attend alors avec impatience vos emails.
La première étape dans le lancement, c’est avant tout de créer un visuel attrayant qui donnera envie aux prospects de se lancer dans la réservation sans peut-être avoir vu le décor final.
Je vous en parlais ici, le logiciel de gestion Fotostudio permet une mise en place très efficace de réservations en ligne qui facilite grandement la prise de rendez-vous pour les minis séances. Ainsi, on place une date et un tel nombre de créneau, et le client y choisi directement l’heure qui lui convient. Sinon, vous pouvez aussi créer un formulaire sur votre site, prendre des réservations via PayPal, ou par mail tout simplement.
Je conseille de lancer un nouvel évènement au moins un mois à l’avance, pour avoir le temps de prendre vos réservations, de vous préparer pour le décor et pour votre organisation générale en fonction du nombre d’inscrits. Et bien sur, on prend un acompte pour être sur de ne pas garder des créneaux dans le vide.
Laisser un commentaire